CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

FORMALITÉS

Objet et champs d’application

Suite à la commande d’une formation le client accepte sans réserve les présentes conditions générales de vente qui prévaleant sur tout autre document de l’acheteur, en particulier ses conditions générales d’achat.

Documents contractuels

COME ON FORMATION prévient d’une partie des conditions générales de vente lors de la transmission du devis. L’intégralité de ces mêmes conditions générales de vente sont disponibles sur le site internet de COME ON FORMATION.

Une inscription est définitivement validée lorsque le devis est retourné signé et l’acompte réglé.

Prix, facturation et règlement

Tous nos prix sont indiqués et payables hors taxes (COME ON FORMATION est exonéré de TVA selon l’article 261.4.4 a du CGI). Toute formation commencée est due en totalité.

Un acompte de 30% est à régler à la signature du devis et le solde est dû en totalité au maximum 48h avant le début de la formation.

Le règlement des prestations peut être effectué par virement ou par carte bancaire via notre solution de paiements sécurisée Stripe.

Pénalités de retard

En cas de retard de paiement, seront exigibles, conformément à l’article L 441-6 du code de commerce, une indemnité calculée sur la base de trois fois le taux de l’intérêt légal en vigueur ainsi qu’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros. Ces pénalités sont exigibles de plein droit, dès réception de l’avis informant le client qu’elles ont été portées à son débit.

Refus de commande et d’inscription

Dans le cas où un client s’inscrirait à une formation de COME ON FORMATION, sans avoir procédé au paiement des formations précédentes, COME ON FORMATION pourra refuser d’honorer la commande et lui refuser sa participation à la formation, sans que le client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit.

Délai de rétractation et conditions d’annulation

Le Client dispose d’un délai de rétractation de 10 (dix) jours à compter de la date de signature de la convention de formation professionnelle. Toute renonciation au contrat doit être communiquée par lettre recommandée avec accusé de réception. Passé ce délai, toutes les sommes prévues au contrat seront dues.

 Conformité des lieux

Pour les formations devant se dérouler dans les locaux des participants, les entreprises devront respecter la conformité des lieux devant accueillir des formations en matière de sécurité, d’hygiène, d’accessibilité, de disponibilité des moyens.

Informatique et libertés

Les informations à caractère personnel qui sont communiquées par le client à COME ON FORMATION en application et dans l’exécution des formations pourront être communiquées aux partenaires de COME ON FORMATION pour les seuls besoins des dites formations. Le client peut exercer son droit d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles.

Renonciation

Le fait, pour COME ON FORMATION de ne pas se prévaloir à un moment donné de l’une des quelconques clauses présentes ne peut valoir renonciation à se prévaloir ultérieurement de ces mêmes clauses.

Obligation de non sollicitation de personnel

Le client s’engage à ne pas débaucher ou embaucher le personnel de COME ON FORMATION ayant participé à l’exécution du contrat, pendant toute la durée de celui-ci et pendant les deux années civiles qui suivront la cessation des relations contractuelles. En cas de non-respect de la présente obligation, le client devra verser à COME ON FORMATION à titre de clause pénale une indemnité égale à douze fois le dernier salaire, charges patronales en plus, du salarié indument débauché.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Version du 09/06/2022

Préambule

 Article 1 - Objet et champ d’application du règlement

Le présent règlement s’applique à toutes les personnes participantes à une action de formation organisée par COME ON FORMATION. Un exemplaire est remis à chaque stagiaire. Le règlement définit les règles d’hygiène et de sécurité, les règles générales et permanentes, relatives à la discipline ainsi que la nature et l’échelle des sanctions pouvant être prises vis-à-vis des stagiaires qui y contreviennent   et les garanties procédurales applicables lorsqu’une sanction est envisagée. Toute personne doit respecter les termes du présent règlement durant toute la durée de l’action de formation.

 Règles d’hygiène et de sécurité

 Article 2 – Principes généraux

La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect : – des prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité sur les lieux de formation ; – de toute consigne imposée soit par la direction de l’organisme de formation soit par le constructeur ou le formateur s’agissant notamment de l’usage des matériels mis à disposition. Chaque stagiaire doit ainsi veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant, en fonction de sa formation, les consignes générales et particulières en matière d’hygiène et de sécurité. S’il constate un dysfonctionnement du système de sécurité, il en avertit immédiatement la direction de l’organisme de formation. Le non-respect de ces consignes expose la personne à des sanctions disciplinaires.

Article 3 – Mesures d’hygiène exceptionnelle face au COVID 19

Chaque stagiaire devra être muni d’un masque de protection pour suivre sa formation au sein du centre de formation (selon décret en vigueur).

Recommandation : se nettoyer régulièrement les mains (un gel hydro-alcoolique est mis à sa disposition dans le hall du centre de formation)

Respecter les gestes barrières et la distanciation avec les autres stagiaires (de son arrivée au centre jusqu’à son départ).

Chaque stagiaire doit disposer de ses propres outils de travail et ces outils ne doivent pas être partagés.

Article 4 – Consignes d’incendie

Les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés à l’entrée dans les locaux de l’organisme de formation. Le stagiaire doit en prendre connaissance. En cas d’alerte, le stagiaire doit cesser toute activité de formation et suivre dans le calme les instructions du représentant habilité de l’organisme de formation ou des services de secours. Tout stagiaire témoin d’un début d’incendie doit immédiatement appeler les secours en composant le 18 à partir d’un téléphone fixe ou le 112 à partir d’un téléphone portable et alerter un représentant de l’organisme de formation.

Article 5 – Boissons alcoolisées et drogues

L’introduction ou la consommation de drogue ou de boissons alcoolisées dans les locaux est formellement interdite. Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner en état d’ivresse ou sous l’emprise de drogue dans l’organisme de formation. Les stagiaires auront accès lors des pauses aux postes de distribution de boissons non alcoolisées.

Article 6 – Interdiction de fumer

Il est formellement interdit de fumer dans les salles de formation et plus généralement dans l’enceinte de l’organisme de formation.

Article 7 - Accident

Le stagiaire victime d’un accident – survenu pendant la formation ou pendant le temps de trajet entre le lieu de formation et son domicile ou son lieu de travail – ou le témoin de cet accident avertit immédiatement la direction de l’organisme de formation. Le responsable de l’organisme de formation entreprend les démarches appropriées en matière de soins et réalise la déclaration auprès de la caisse de Sécurité sociale compétente.

 Discipline générale

Article 8 – Assiduité du stagiaire en formation

  Article 8.1. – Horaires de formation

Les stagiaires doivent se conformer aux horaires fixés et communiqués au préalable par l’organisme de formation. Le non-respect de ces horaires peut entraîner des sanctions. Sauf circonstances exceptionnelles, les stagiaires ne peuvent s’absenter pendant les heures de stage. Les bureaux du lieu de formation sont ouverts du lundi au vendredi de 08h-45 à 18h00. Selon les formations, les horaires de formation peuvent être variables et programmés sur les plages suivantes : de 09h00 à 17h00 incluant une pause déjeuner d’une heure.

 Article 8.2. – Absences, retards ou départs anticipés

En cas d’absence, de retard ou de départ avant l’horaire prévu, les stagiaires doivent avertir l’organisme de formation et s’en justifier. L’organisme de formation informe immédiatement le financeur (employeur, administration, Fongecif, Région, Pôle emploi…) de cet événement. Tout événement non justifié par des circonstances particulières constitue une faute passible de sanctions disciplinaires. De plus, conformément à l’article R6341-45 du Code du travail, le stagiaire – dont la rémunération est prise en charge par les pouvoirs publics – s’expose à une retenue sur sa rémunération de stage proportionnelle à la durée de l’absence.

 Article 8.3. – Formalisme attaché au suivi de la formation

 Le stagiaire est tenu de renseigner la feuille d’émargement au fur et à mesure du déroulement de l’action. Il peut lui être demandé de réaliser un bilan de la formation. A l’issue de l’action de formation, il se voit remettre une attestation de fin de formation et une attestation de présence au stage à transmettre, selon le cas, à son employeur/administration ou à l’organisme qui finance l’action. Le stagiaire remet, dans les meilleurs délais, à l’organisme de formation les documents qu’il doit renseigner en tant que prestataire (demande de rémunération ou de prise en charges des frais liés à la formation ; attestations d’inscription ou d’entrée en stage…).

Article 9 – Stationnement

L’accès au parking est réservé exclusivement au personnel du centre de formation et aux visiteurs.

Il est formellement interdit de se garer dans l’enceinte du parking qui est réservé aux salariés des entreprises du bâtiment.

Article 10 – Accès aux locaux de formation

 Sauf autorisation expresse de la direction de l’organisme de formation, le stagiaire ne peut :

– entrer ou demeurer dans les locaux de formation à d’autres fins que la formation ;

– y introduire, faire introduire ou faciliter l’introduction de personnes étrangères à l’organisme ;

– procéder, dans ces derniers, à la vente de biens ou de services.

Article 11 – Tenue

 Le stagiaire est invité à se présenter à l’organisme en tenue vestimentaire correcte.

Article 12 – Comportement

Il est demandé à tout stagiaire d’avoir un comportement garantissant le respect des règles élémentaires de savoir vivre, de savoir être en collectivité et le bon déroulement des formations.

Article 13 – Utilisation du matériel

 Sauf autorisation particulière de la direction de l’organisme de formation, l’usage du matériel de formation se fait sur les lieux de formation et est exclusivement réservé à l’activité de formation. L’utilisation du matériel à des fins personnelles est interdite. Le stagiaire est tenu de conserver en bon état le matériel qui lui est confié pour la formation. Il doit en faire un usage conforme à son objet et selon les règles délivrées par le formateur. Le stagiaire signale immédiatement au formateur toute anomalie du matériel.

Mesures disciplinaires

 Article 14 – Sanctions disciplinaires

Tout manquement du stagiaire à l’une des prescriptions du présent règlement intérieur pourra faire l’objet d’une sanction prononcée par le responsable de l’organisme de formation ou son représentant.

Tout agissement considéré comme fautif pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions suivantes :

– rappel à l’ordre ;

– avertissement écrit par le directeur de l’organisme de formation ou par son représentant ;

– blâme ;

– exclusion temporaire de la formation ;

– exclusion définitive de la formation.

Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.

Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant informe de la sanction prise :

– l’employeur du salarié stagiaire (quand la formation se réalise sur commande de l’employeur)

– et/ou le financeur du stage.

Article 15 – Garanties disciplinaires

Article 15.1. – Information du stagiaire

Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui. Toutefois, lorsqu’un agissement, considéré comme fautif, a rendu indispensable une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive relative à cet agissement ne peut être prise sans que le stagiaire n’ait été au préalable informé des griefs retenus contre lui et éventuellement, que la procédure ci-après décrite ait été respectée

Article 15.2. – Convocation pour un entretien

Lorsque le directeur de l’organisme de formation ou son représentant envisage de prendre une sanction, il est procédé de la manière suivante :

– il convoque le stagiaire par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception ou remise à l’intéressé contre décharge, en lui indiquant l’objet de la convocation ;

– la convocation indique également la date, l’heure et le lieu de l’entretien ainsi que la possibilité de se faire assister par une personne de son choix stagiaire ou salarié de l’organisme de formation.

  Article 15.3. – Assistance possible pendant l’entretien

Au cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par une personne de son choix, notamment le délégué du stage. Le directeur ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire.

  Article 15.4. – Prononcé de la sanction

La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de quinze jours après l’entretien. La sanction fait l’objet d’une notification écrite et motivée au stagiaire sous forme d’une lettre recommandée ou remise contre décharge

Représentation des stagiaires 

Article 16 – Organisation des élections

Dans les stages d’une durée supérieure à 420 heures, il est procédé simultanément à l’élection d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant au scrutin uninominal à deux tours, selon les modalités suivantes :

Tous les stagiaires sont électeurs et éligibles sauf les détenus.

Le scrutin à lieu pendant les heures de la formation, au plus tôt 20 heures et au plus tard 40 heures après le début du stage ;

Le responsable de l’organisme de formation a la charge de l’organisation du scrutin. Il en assure le bon déroulement. Il adresse un procès-verbal de carence, transmis au préfet de région territorialement compétent, lorsque la représentation des stagiaires ne peut être assurée.

Article 17 – Durée du mandat des délégués des stagiaires

Les délégués sont élus pour la durée du stage. Leurs fonctions prennent fin lorsqu’ils cessent, pour quelque cause que ce soit, de participer au stage. Si le délégué titulaire et le délégué suppléant ont cessé leurs fonctions avant la fin du stage, il est procédé à une nouvelle élection.

Article 16 – Rôle des délégués des stagiaires

Les délégués font toute suggestion pour améliorer le déroulement des stages et les conditions de vie des stagiaires dans l’organisme de formation. Ils présentent toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à ces matières, aux conditions d’hygiène et de sécurité et à l’application du règlement intérieur.

La direction du centre de formation se tient à la disposition des stagiaires pour toutes informations nécessaires à la bonne exécution du présent règlement.

Elle se réserve le droit d’apporter des avenants au présent règlement.

DROIT D’ACCÈS

 Toutes les inscriptions à nos formations sont ouvertes aux publics dès l’ouverture d’une session de formation jusqu’à 20 (vingt) jours avant le début de la formation. Passé ce délai, aucune inscription ne pourra être prise en compte.

ACCESSIBILITÉ

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite sous conditions de prévenance (partenariat avec l’association « Plus sans Ascenseur »).

Formations accessibles aux personnes en situation de handicap autre que mobilité réduite sous conditions de prévenance et d’adaptabilité du programme.

Un entretien téléphonique ou physique est à prévoir pour évaluer nos possibilités à adapter le programme, les modules et tous les autres outils techniques et pédagogiques.

Une liste des partenaires pouvant accompagner les personnes en situation de handicap est disponible sur simple demande à contact@comeon-formation.fr ou au 01 88 40 01 15

(Référent Handicap : Kaïna MEDROUB –  07 82 73 79 29 – kaina@comeon-formation.fr)

RÉCLAMATIONS

Pour toute réclamation, nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir votre demande par écrit à contact@comeon-formation.fr